Biologie computationnelle

Au nom de l'Institut de génétique des IRSC, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du Programme de bourses d'été en biologie computationnelle pour étudiants de premier cycle (2015) (https://www.researchnet-recherchenet.ca/rnr16/vwOpprtntyDtls.do?all=1&ma...). Il est bien connu que les sciences quantitatives et informatiques sont essentielles à nombre de domaines de recherche biologique contemporains, tels que la génomique, la modélisation moléculaire, la biologie structurale et la biologie des systèmes. La biologie computationnelle est un vaste domaine situé au carrefour de trois grandes disciplines en constante évolution : la biologie, l’informatique et les mathématiques.

Cette possibilité de financement a pour but d’offrir aux étudiants de premier cycle en sciences de la vie, en mathématiques ou en informatique l’occasion d’entreprendre des projets de recherche en biologie computationnelle sous l’angle de la santé avec des chercheurs établis et dans un milieu où les ressources en mentorat sont bien développées. Des activités de recherche possibles s’inscrivant dans ce programme seraient entre autres la création d’algorithmes, de bases de données et de systèmes de visualisation, ainsi que l’application de techniques d’exploration de données et d’apprentissage machine pour résoudre des problèmes biologiques.

Si vous avez des questions sur la possibilité de financement, communiquez avec André Fortin, associé de l’IG, (andre.fortin@cihr-irsc.gc.ca ).
Sincères salutations,

Paul Lasko, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut de génétique des IRSC